À un peu plus d’une heure de route depuis le centre de Puerto Vallarta, le village de Sayulita vous accueille, situé entre océan et montagne, tout près de l’autoroute menant à Tepic et Guadalajara. Cet ancien village hippie est maintenant une destination très prisée par les touristes Nords-Américains puisqu’elle offre un large front de mer protégé de la houle, des collines verdoyantes et une multitudes de petits hotels et logements vous permettant de vous loger pour tous les prix.
La meilleure saison
L’hiver étant le temps fort de la saison touristique, c’est en été que Sayulita est le plus agréable. En vous y baladant, vous profiterez du cadre en ayant la plage quasiment pour vous. De plus, les restaurants sur la plage vous permettront de profiter des produits de la mer que l’on retrouve partour sur la côte: crevettes, langoustes et poulpes. Les margaritas sont à tester, sur la plage, leur goût est plus savoureux.
Les activités possibles
Sayulita est connue pour son petit centre ville très joli, il vous offre une multitude de restaurants et boutiques d’artisanats, il est très agréable de flaner dans ses rues. Un grand nombre d’écoles de surf proposent également des cours ou bien la location de planches, mais il y a relativement peu de vagues sur cette plage et les tarifs y sont bien plus élevés que sur le reste de la côte de l’état ou bien de la baie.
Certains pêcheurs vous emmènent pour aller voir en mer les baleines, et il est possible de faire du snorkeling ou bien de louer un paddle. Bien que ce village soit connu pour le surf, c’est très loin d’être le meilleur spot de surf du coin.
À 15 minutes de route, le village de punta de mita, offre la seule sortie à proximité, sinon il faudra s’éloigner jusqu’à Bucerias.
Sayulita est très tranquille, et la plupart de ceux qui y vont cherchent la tranquilité et le repos. C’est l’excursion à la journée idéale depuis Puerto Vallarta, vous en ferez vite le tour.