«

Voyager au Mexique d’est en ouest

Le Mexique est une destination idéale pour les découvertes. En effet, en choisissant ce pays pour les vacances, les voyageurs pourront visiter de nombreux points d’intérêt, qu’ils soient géographiques, historiques ou bien écologiques.

Pour débuter un séjour au Mexique, ils ont la possibilité de se rendre à Tulum situé à 2h de Cancun qui est desservi par des vols directs depuis Paris. Ce site archéologique est situé dans le sud-est du territoire, plus précisément dans l’État du Quintana Roo.

Sa situation géographique est assez exceptionnelle, car elle se trouve sur un promontoire rocheux donnant une superbe vue sur la mer des Caraïbes. Il convient de noter que cette ancienne cité maya est abritée par le parcnational portant son nom depuis 1981. cité maya tulum a mexique

La construction de la vieille ville, autrefois appelé Zamá, remonterait à 564 d’après les inscriptions visibles sur place. Pour la petite histoire, ce joyau touristique fut découvert pour la première fois par Juan Diaz en 1518. Cet explorateur a décrit les lieux comme équivalent à Séville grâce à sa beauté et ses nombreux édifices.

Par ailleurs, en explorant Tulum, les bourlingueurs verront le célèbre bâtiment nommé « Castillo » qui est le plus élevé du site. Il est accessible via 3 entrées ornées de colonnes serpentines. Sur ces dernières, on peut observer une image du Dieu Plongeur ainsi que de médaillons zoomorphes.

Jalisco et Nayarit – deux magnifiques états de la côte Ouest

Nous continuons notre visite dans l’Etat de Jalisco et plus précisément dans la petite ville mais néanmoins mondialement connue de Tequila. Ses nombreuses caves de production du fameux alcool proposent des visites et dégustations aux touristes. L’ambiance y est chaleureuse et champêtre et offre un lieu propice aux rencontres et à la fête. On retrouve aux alentours de la ville les très caractéristiques champs d’agave, la plante servant à l’élaboration du précieux breuvage. Offrant des paysages magnifiques de par leur couleur bleutée, l’agave est très caractéristique de cette partie du Mexique et classé au patrimoine de l’Unesco.

champ d'agave proche de la ville de Tequila

Un peu plus loin sur la route qui nous mène à Puerto Vallarta, nous tombons sur un lac de cratère qui lui aussi mérite le détour de par sa beauté. Santa Maria del Oro est un petit village mexicain regroupé autour de son point d’eau.

Vue lac de santa maria del oro

On y vit calmement et simplement de la pêche et du tourisme. Ce petit lac est parfait pour y planter la tente en famille ou entre amis et passer la quelques agréables moments. Gastronomiquement parlant, on y appréciera les tortillas hechas a mano (comprenez les tortillas faites main) et les écrevisses fraichement sorties du lac.

Puerto Vallarta, joyau de la côte Ouest

Surnommée la perle du Pacifique, cette dernière attire les amateurs de farniente avec ses eaux cristallines et ses magnifiques plages de sable fin. C’est aussi un endroit idéal pour pratiquer d’autres aventures en plein air permettant de découvrir ses montagnes et ses forêts tropicales et sa riche côte parsemée de plages isolées.

vue de la plage de puerto vallarta

Hermosillo, Sonora

Dans le nord-ouest du pays, à quelques centaines de kilomètres seulement de la frontière américaine, se trouve l’État de Sonora et plus précisément la ville d’Hermosillo. Reconnue au Mexique pour y servir les meilleures viandes, Hermosillo possède également quelques attraits touristiques. La ville est agréable à visiter et sa cathédrale mérite le détour.

cathédrale de la ville d'Hermosillo

Cathédrale d’Hermosillo (source photo)

Nous vous recommandons aussi de visiter quelques caves de production de Bacanora (l’alcool local produit à partir d’agave), ou encore de parcourir les quelques dizaines kilomètres qui séparent la ville de la mer de Cortes.

Photo montrant la mer de Cortés au Mexique

La mer de Cortés vu depuis l’intérieure des terres (source photo)

Surnommée l’aquarium du monde par Jacques Cousteau lui-même, la mer de Cortes est d’un bleu intense et offre un spectacle formidable a ceux qui ont la chance de l’admirer.

Pour profiter pleinement du voyage, un petit arrêt gastronomique est indispensable pour y déguster quelques fruits de mer accompagnes de bière fraiche.

S’aventurer à Palenque

Les séjours au Mexique des aventuriers peuvent se poursuivre dans une autre région du pays, notamment dans l’État du Chiapas (au sud). C’est dans cette partie du territoire que se trouve un autre site archéologique tout aussi intéressant que celui de Tulum.

L’ancienne cité maya de Palenque  figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle se démarque des autres villes mayas du pays par son style architectural et sculptural unique.

Sur place, les visiteurs auront la possibilité d’accéder à plusieurs constructions tels que le Palais, le temple de la Croix, le temple du Soleil, le temple de la Croix feuillue, le temple des inscriptions ou encore le Groupe nord.

En ce qui concerne la pyramide des inscriptions, par exemple, celle-ci a été construite suite aux ordres donnés par le souverain K’inich Janaab’ Pakal I. En s’aventurant dans ce sanctuaire, les touristes pourront admirer de nombreux blocs glyphiques gravés dans la roche datant de l´époque maya.

pyramide de palenque au mexique

Finir les vacances à Mexico

Séjourner au Mexique est une occasion parfaite pour découvrir la capitale du pays. Mexico est une ville qui attire plusieurs millions de vacanciers chaque année.

Il y a tant de points d’intérêt à voir en famille ou en couple dans cette métropole que l’on peut prévoir d’y passer au moins une semaine bien remplie. Les globe-trotters ont notamment la possibilité de commencer leur escapade citadine avec la visite du musée d’anthropologie de Mexico :  Museo Nacional de Antropología.

chateau chapultepec mexico

Ce lieu d’exposition, dédié à l’archéologie et l’histoire des civilisations préhispaniques, est situé sur la colline de Chapultepec. Il est également consacré à l’ethnographie des peuples indigènes encore présents sur le territoire.

À titre d’information, cet endroit a été visité par plus de 2 millions de personnes en 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>